M A C E R A T – D E – C A R O T T E 🥕

“Manger des carottes rend aimable & donne les fesses roses !” .. Si l’action sur l’aimabilité reste encore à prouver, la carotte est une grande source de de bêta-carotène qui offre un concentré d’éclat et de bonne mine à notre peau. Le mâcérat huileux de carotte favorise le bronzage & permet à la peau de garder un joli hâle uniforme après l’exposition au soleil. C’est également un anti-oxydant qui retarde les effets du viellissement cutané et assouplit la peau, un soin idéal à appliquer après une journée ensoleillée 🌞 ! Super magique non ? Oui, mais également très chère ! En commerce, le mâcérat de carotte vaut environ 1€ les 10mL… avoir les fesses roses n’aura jamais été aussi coûteux ! Alors comme on n’est jamais mieux servi que par sois-même, je vous propose ici d’en fabriquer vous-même 😊

🥕 Acheter / faites pousser / piquer à votre lapin 2-3 carottes bio.
🥕 (Dites au lapin de fermer les yeux) Râper les carottes , en veillant à bien conserver les épluchures fortement concentrées en bêta-carotènes.
🥕 Le séchage (très important pour ne pas apporter d’eau, source de bactéries et moisissures) :
1/ Au soleil, sur plusieurs jours. Solution la plus économique et écologique, il faut toutefois bien surveiller le séchage pour éviter le pourrissement, et ne pas habiter en Bretagne 😅 ! Attention à recouvrir pour éviter la venue d’insectes.
2/ Au four, pendant environ 4h00 à 60C en retournant les lamelles de carottes de temps à autres.
3/ Au déshydrateur pendant une dizaine d’heure, à environ 40C°.
🥕Placer les épluchures sèches au 3/4 d’un bocal en verre. Recouvrir les épluchures d’huile végétale. Les huiles végétales ont des indices de protection solaire, une des plus élevées est l’huile de germe de blé.
🥕 La mâcération peut se faire à froid, pour cela laisser le mélanger mâcérer 3/4 semaines. Pour les plus préssés et pour limiter le risque de moisissure une mâcération à chaud est possible, pour celà placer l’huile au bain-marie à feux doux durant 2h.
🥕Filtrer & à vous les pouvoirs de la carotte !