M E T I E R – D E – N A T U R O P A T H E
📖 Naturopathie : du mot anglais “path” qui signifie le chemin, le chemin vers la nature.
[ DEFINITION : Ensemble de méthodes & pratiques qui peuvent aider au retour à la santé, ou à son maintien par des moyens exlusivement naturels. Les techniques naturopathiques conservent, maintiennent et reconstruisent l’énergie vitale. La force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre. Les techniques naturopathiques visent donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme pour tirer profit de sa faculté d’autorégulation, d’autoadaptation et d’autoguérison. La naturopathie est une approche holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme. ] (OMS ; Larousse médical ; Revue des affaires sociales)
❔ La première question que l’on me pose : Est-ce qu’un naturopathe est un médecin ? Non du tout, l’approche hollistique du Naturopathe se fait d’une part sur la dimension physique, mais aussi mentale, spirituelle et émotionnelle. C’est un éducateur de vie qui vous mène à l’équilibre et l’harmonie du corps en retrouvant sa vitalité.
❔ Comment se passe une consultation de Naturopathie ? Le naturopathe questionne le client sur son hygiène de vie, son état corporel, le but étant de faire une évaluation de la force vitale de la personne, et de l’état d’encrassement des humeurs (liquides du corps humain qui le compose à 2/3). Afin d’effectuer ce bilan, des techniques complémentaires peuvent entrer en jeu : iridologie, réflexologie, bilan oriental, morphot-typologie, etc.
❔ Et après ? Les techniques naturopathiques visent à retrouver cette force vitale. Elles peuvent être liées aux plantes : phytologie, fleurs de Bach, huiles essentielles, elixirs floraux ; ou bien en lien avec l’actinologie : musiques, pierres, ondes, lumières ; l’hygiène alimentaire, élement clef de l’énergie vitale ; techniques respiratoires … etc. Ce ne sont pas des techniques thérapeutiques mais de bien-être.
❔ Et vos questions à vous 🙂 ?