Plaidoyer d’une “mauvaise herbe” …
Je pousse où je veux, où je peux. Dans les jardins, au sein des potagers, le long des murets et des allées. On dit que la Nature a horreur du vide, je peux te le confirmer.
Je suis ligneuse ou herbacée, piquante ou veloutée. Mais mes vertues sont souvent insoupçonnées : une alliée de taille pour la biodiversité. Les humains m’appellent souvent “indésirables” ou pire “mauvaise herbe”, il n’en faut pas plus pour briser mon petit coeur d’artichaut. Je préfère le nom d’adventice !
Comme dirait Ralph Waldo Emerson “Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus“, assurément un homme bien !
Je suis certes une petite concurrente aux jeunes plans du potagers, car ils viennent habiter un lieu où je suis déjà bien installée, mais une fois mes protégés grandis, je suis leur meilleure alliée.
Si tu connaissais mes belles qualités, il est sûr que tu ne voudrais plus jamais m’arracher !
🌿 Je structure le sol : dès que la terre est laissée à nue je viens revêtir mon plus beau tapis pour la protéger des intempéries. Aérer le sol avec mes petits pieds c’est mon boulot préféré, grâce à moi sont transportés les minéraux et je fais venir plein de minis animaux !
🌿 Je devrais pas vous le dire, mais je peux aussi me manger. Plantain, ortie, pissenlit, m’avez-vous déjà goûté ? Gelée, confit, soupe et autres compotées. Macérations, infusions, décoctions, n’ont de limite que ton imagination.
🌿 Augmentation de la bio-diversité : plus on est de fous plus on ris. Ce ne sont pas les insectes que j’attirent qui vous diront le contraire !
🌿 Vertues médicinales
Vous l’aurez compris, la seule “mauvaise” ici, c’est la mauvaise habitude de nous arracher. J’ai ma place dans un écosystème fragile qui n’est pas toujours bien compris. Le mieux est l’ennemi du bien, les effets néfastes de cette pratique sont bien plus importants que ses bénéfices.
J’espère que nous sommes désormais réconciliés et qu’à partir de maintenant, sur moi tu poseras un regard bienveillant … 🌻